La refonte d’un site vise à la modification de la structure, mais aussi du design de celui-ci. Cette modification peut être totale, voire même partielle. Il est requis de procéder à la refonte de son site internet étant donné l’évolution continuelle du web. Pourquoi, mais surtout comment refondre son site ?
Quels sont les grands avantages d’une refonte de site web?
Tout d’abord, la refonte du site vise à avoir une meilleure visibilité. Le web évolue, non seulement sur le point de vue graphique, mais aussi technique. Pour être dans le coup et paraître dans les meilleurs classements de recherche, une refonte est nécessaire. Il est conseillé de se confier à une agence création site web à Madagascar, pour qu’il vous accompagne dans la bonne gestion de votre site.
Le second avantage d’une refonte, c’est de se démarquer parmi les concurrents. En mettant à jour le contenu, mais aussi le design, vous aurez au moins, un point d’avance sur la concurrence. Les internautes verront combien votre site évolue. D’ailleurs, il s’agit d’un moyen pratique pour installer de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez, par exemple, proposer de nouveaux services et produits. Le quatrième avantage est l’augmentation du taux de conversion. Par le biais des outils disponibles, vous pouvez analyser les besoins des internautes. En fonction de cela, vous êtes donc disposés à optimiser le site.
Quels sont les procédés pour une refonte de site ?
La première étape consiste à définir les objectifs de la refonte. Quel en est le but, au juste? Mettre en place de nouvelles tendances? Atteindre une nouvelle clientèle ? Il est important d’être précis dans les objectifs. Cela va permettre à l’agence de création web, de pouvoir répondre à vos besoins de refonte. Par la suite, un audit complet du site internet se doit d’être fait. Pourquoi? Eh bien, tout simplement, pour corriger, réparer et améliorer les pistes d’optimisation dont:
- Le SEO,
- La navigation,
- La conversion.
Un audit complet vous aidera à y voir plus clair sur les modifications à apporter. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à la mise en œuvre. Avec l’équipe, il est conseillé de décider les actions à prioriser. Aussi, quel engagement et quel travail impliquent la refonte du site. Il est recommandé de débuter avec la refonte visuelle. Vous pouvez faire cela, à l’aide de maquettes.
A quel moment procéder à la refonte du site ?
Il existe de nombreuses situations exigeant la refonte d’un site web. En premier lieu, si la technologie est obsolète. Cela aura des conséquences majeures sur les performances techniques du site. Ce qui affecte négativement l’expérience des utilisateurs. Il peut aussi arriver que le référencement naturel soit inexistant. Là encore, il est plus que nécessaire de faire la refonte du site internet. La troisième possibilité est que le site ne soit pas adapté pour une utilisation mobile. Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des utilisateurs se servent d’un smartphone. Il faut donc que votre site soit disponible sur mobile et surtout responsive. Pour finir, il est indispensable de rester dans l’ère du temps. Ce qui signifie que les fonctionnalités doivent toujours être à jour. Cela permet de réaliser les objectifs commerciaux. D’où la nécessité d’une refonte, dans le cas où les nouvelles fonctionnalités ne sont pas actives sur votre site.