Les services des agences web s’étaient uniquement focalisés sur la création de sites internet. Aujourd’hui, de plus en plus d’agences intègrent dans leur prestation les services des agences de communications classiques.
Petit historique du métier
Les agences web ont vu le jour dans les années 90 avec la popularisation du web et l’apparition des premiers sites dédiés au grand public. Si elles avaient pour rôle la création de sites web, elles se sont développées pour devenir des agences spécialisées en communication interactive.
Celle-ci requiert des compétences spécifiques dans le domaine. Il faut savoir que les métiers du web évoluent avec le temps et se sont complexifiés. Aussi, la spécialisation permet aux agences de proposer une prestation optimisée dans les domaines, par rapport aux agences plus généralistes.
Et avec le web 2.0, et notamment l’usage quotidien des réseaux sociaux, le paysage du web s’est complètement bouleversé. C’est aussi la raison de cette spécialisation, cette professionnalisation et cette segmentation du secteur.
De nos jours, les métiers du web offrent une palette d’activités permettant aux agences d’élargir leur prestation au-delà d’une simple création de sites internet. Webdesigner, webmarketeur, référenceur, intégrateur, community manager… tant de nouveaux métiers ce sont apparus dans cette société indissociable du secteur numérique.
Quelle est la mission d’une agence web ?
Concrètement, une agence web de nos jours est une société spécialisée dans la création de sites web. Elle s’occupe également de la mise à jour de ces derniers. Spécialisée dans la communication interactive, elle déploie des compétences en art graphique et en développement pour offrir des solutions web adaptées à chaque type de projet.
C’est donc une agence qui est à l’écoute de vos attentes pour proposer la prestation qui conviendra le mieux à votre objectif. Il peut d’agir d’un site se basant sur un template, un site 100% unique ou un site statique. Le service peut également inclure une refonte d’un site déjà existant.
Comme on a vu, une véritable agence web spécialisée dans la communication interactive propose plus qu’une simple création de sites internet. En effet, sa prestation comprend la prise en charge de la globalité de votre projet ainsi qu’un accompagnement. Ce dernier doit permettre d’aider les clients à trouver leur nom de domaine ainsi que l’hébergement de leur site.
En outre, grâce aux différents métiers proposés dans le domaine, l’agence web est, entre autres, en mesure d’enregistrer votre site dans les annuaires web les plus pertinents. Certains opérateurs pourront également se charger de l’optimisation SEO et du référencement de votre site. À cela s’ajoutent un suivi du positionnement et la gestion des campagnes marketing Adwords.
Solliciter une agence web, quels avantages ?
Diverses solutions sont proposées aux personnes ayant une certaine aisance en informatique. Avec 1&1 ou encore Wix, par exemple, vous pouvez créer votre propre site si vous dispose d’une bonne culture web. Sinon, il est judicieux de confier cette opération à des professionnels. L’intervention de spécialistes dans le domaine permet d’obtenir un résultat satisfaisant.
De plus, cela vous fera bénéficier de conseils pertinents sur les fonctionnalités, le design, les fonctionnalités et le référencement de votre site. En optant pour aune agence réputée et fiable, vous mettez l’intégralité de votre projet en bonne main.
À noter que nombreuses sont les agences proposant même de réaliser la création de logos ou la communication papier. Par ailleurs, puisque le métier du web regroupe diverses compétences, en passant par une agence, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur. Ce qui permet à votre projet d’avancer plus rapidement.