Une refonte de site web n’est jamais à l’abri des problèmes budgétaires, de temps ou encore de compétences en interne. Pourtant, c’est une opération souvent indispensable pour optimiser l’image de son site.
En effet, quel que soit votre domaine d’activités, votre site web doit représenter votre meilleur argument de vente. Il faut noter qu’il s’agit d’un réel levier pour fidéliser les prospects. Encore faut-il adopter la bonne méthode de refonte.
Définissez vos objectifs avec la méthode SMART
Les processus de refonte d’un site web classique demandent du temps et de l’argent. Afin de lancer votre activité rapidement et de l’optimiser continuellement, il faut trouver la bonne méthode, en commençant par définir des objectifs.
À souligner que les objectifs quantitatifs et qualitatifs de la refonte d’un site répondent au même principe que les actions d’inbound marketing. Autrement dit, un site doit viser des objectifs précis. Ceux-ci peuvent avoir des natures différentes : diminution du taux de rebond, doublage du nombre de visiteurs en x mois, réception de x demandes de devis toutes les deux semaines…
Pour mieux définir vos buts, la méthode SMART vous sera d’une grande aide. En effet, ceux-ci doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Cette étape vous permettra d’orienter facilement vos actions vers le bon chemin en terme contenu, de design, de forme et de fonctionnalités.
Pensez à l’optimisation de l’ergonomie du site
Pour que les prospects puissent vivre une meilleure expérience sur votre site, il est important de s’intéresser à l’ergonomie. Celle-ci doit se décliner tant sur le référencement que sur les pages.
Précisément, un site ergonomique, notamment, en termes de navigation, permet une prise d’information immédiate. Autrement dit, une navigation aisée avec des pages reliées entre elles. Et pour atteindre ces objectifs, des ajustements sont souvent nécessaires.
Outre la navigation, la question de l’ergonomie concerne aussi le référencement. Il est, en effet, important d’adapter le site aux nouvelles règles en la matière et aux nouveaux usages. Ainsi, l’installation d’un certificat de sécurité est de mise. À cela s’ajoute la conception du site en format responsive et en format mobile AMP.
Redéfinissez votre cible
Un site présente un faible niveau de performance lorsqu’il ne s’adresse pas au buyer persona. Il est important de savoir trouver la bonne cible. Il est même conseillé de mener un travail de réflexion sur cet aspect, notamment dans le cadre d’une refonte.
Concrètement, vous devez redéfinir votre buyer persona, ses caractéristiques, ses besoins, ses attentes… En envisageant la refonte selon cette approche, vous trouverez plus facilement les axes d’amélioration ergonomiques et techniques. Mais encore, vous saurez parfaitement quels est le niveau des infos et le contenu à mettre à privilégier.
Repensez le design de votre site web
Il n’est pas rare de voir des sites web désuets. Il est donc parfois indispensable d’optimiser son image grâce à un relooking. Et dans le cadre d’une refonte, celui-ci est indispensable. Pour vous y prendre, n’hésitez pas à réaliser un benchmarking après de vos concurrents.
Il est également astucieux de faire preuve de disruption. Entre autres, si vous constatez que le design d’une entreprise exerçant dans le même secteur que le vôtre vous semble pertinent, n’hésitez pas à adopter les mêmes codes.